Le type de champ de saisie Codes dans Epi Info 7 (2/3)

 

2. Exemple de création d’un champ de type Codes: récupération de la table des codes


    Dans un formulaire Patient, on souhaite saisir le nom et le code des maladies infectieuses et parasitaires dont souffrent les patients venus en consultation à l’hôpital, en se basant sur la classification internationale des maladies (CIM-9). Possédant déjà la liste des codes des grands types de maladies dans un classeur au format Excel, on va l’utiliser pour créer la table des codes dans Epi Info.


Contenu du fichier Excel avec sur une colonne le nom des maladies, et sur une autre colonne leur code:

Article publié le 12 mars 2014.

!!! Attention, le classeur avec la liste des codes doit OBLIGATOIREMENT avoir un nom commençant par le mot code. Ici le nom est “CodeMaladiesInPar”.


Dans le module de création de questionnaire, ouvrez le projet avec le formualire patient à compléter.

Dans le menu "Outils" en haut, sélectionnez la commande "Créer un formulaire à partir d’une Table de Données"

Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez le format du fichier à importer, ici Microsoft Excel, puis cliquez en dessous sur le bouton [...] pour indiquer le chemin d’accès au fichier, une nouvelle fenêtre apparait "Open Existing File", cliquez à nouveau sur le bouton [...].

Indiquez alors le chemin d’accès au fichier Excel dans la fenêtre "Ouvrir", dans l’exemple  "Codes Maladies Infectieuses et Parasitaires.xls"; puis en revenant dans la fenêtre "Créer un Formulaire à partir de la Table", sélectionnez le nom du classeur contenant les codes, ici "CodesMaladieInfPar$". Le nom doit apparaitre en bas dans le champ "Nom du Formulaire". Cliquez sur le bouton [OK].

Dans la fenêtre "Table-to-Form" qui s’ouvre, apparaît un descriptif des colonnes du classeur Excel, il suffit, pour récupérer son contenu, de cliquer sur le bouton [Convert].

        Un nouveau formulaire apparaitra dans le projet avec pour nom celui du classeur Excel, ici "CodeMaladiesInfPar", et les champs "Maladie" et "Code", du nom des colonnes du classeur Excel. Ce formulaire n’est pas à utiliser, mais  la table de données qui vient d’être créée et qui lui est associée va nous servir dans le formulaire Patient pour le champ de type CODES.


  1. 1.Généralité sur le type Codes. ◀

  2. 2.Exemple de création d’un champ de type Codes: récupération de la table des codes.

  3. 3.Exemple de champ de type Codes (suite): création des champs associés. ▶

Le programme convertit alors les données Excel en Table de données au format Epi Info, et indique la fin du processus de conversion;  cliquez alors sur le bouton [OK].