Le type Grille dans Epi Info 7 (1/3)

 
  1. 1.Généralité sur le type Grille:


    Dans le module de création de questionnaire d'Epi Info, le type de champ grille est un type un peu particulier, qui se présente sous forme de tableau de champs de saisie à plusieurs colonnes et à nombre de lignes variables.

Il est utilisé lorsque l'on a plusieurs informations à saisir dans un même questionnaire un nombre de fois non déterminé à l’avance.


    C'est le cas par exemple, si vous créez un questionnaire de santé pour une famille, et après l'avoir demandé aux parents, vous voulez savoir pour chaque enfant sa date de naissance, son poids et sa taille.

Les questions (les variables) date de naissance, poids et taille des enfants constitueront les colonnes de la grille, et comme suivant la famille  il y aura aucun, un, deux ou plus d'enfants, avec la grille vous n'avez pas à prévoir le nombre de lignes (une par enfant) de saisies dans la grille.


Exemple de champ grille dans un formulaire:

    Vous pouvez avoir plusieurs types de colonnes (de variables) dans une même grille comme dans l'exemple, le type date et le type nombre (cf 2. Exemple de création d’un champ de type Grille).


    !!! Mais vous ne pourrez pas ajouter des codes de contrôle aux champs de saisies dans la grille.

    !!! De même un fois créée, une colonne de la grille (une variable) ne peut plus être effacée.


    En fait Epi Info va créer pour la grille un tableau de champs relié au formulaire où la grille apparait.


  Ainsi, dans  le module d'analyse de données, quand les données du formulaire sont lues, les variables de la grille n'apparaissent pas (cf 3. Analyse de données de type Grille).


    Il faut relier le tableau correspondant à la grille, en créant une clé avec les variables réservées:

"GlobalRecordID" dans le formulaire et

"FKEY" dans le tableau correspondant à la grille.


    La grille est donc à réserver dans les cas où vous avez plusieurs informations à saisir dans un questionnaire un nombre de fois non déterminé à l'avance.

    Mais vu qu'on ne peut pas introduire de code de contrôle, et que pour analyser les données, il faut relier la table correspondant à la grille, je vous conseille de vous passer du type grille, quitte à prévoir des variables qui resteront vides.

Article publié le 27 février 2013