Le type Grille dans Epi Info 7 (3/3)

 

3. Analyse des données de type Grille:

    Reprenons l’exemple du questionnaire de santé de la famille (cf 1. Généralité sur le type Grille).

A partir du module "Analyse des Données", après voir lu les données du formulaire sante, la commande AFFICHAGE, fait apparaitre l’ensemble des variables:

Article publié le 27 février 2013

    On remarque que les variables définies dans la grille (date de naissance, poids et taille des enfants) n’apparaissent pas ! Pour lire les données de la Grille avec celle du formulaire, il faut relier le formulaire avec la Grille en créant une clé.

Cliquer sur la commande RELIER;

Dans la fenêtre "Relier" qui apparait, cochez Tout dans la partie "Montrer", puis sélectionnez sante1Enfants (le nom de la la Grille) et cliquez sur le bouton [Construire la Clé].

Dans la nouvelle fenêtre "Build Key Dialog" qui apparait, sélectionnez à gauche le nom de la variable identifiant les enregistrements du formulaire santé GlobalRecordId, et à droite la variable équivalente dans la Grille  FKEY; cliquez ensuite sur le bouton [Add Relation].

La relation ajoutée apparait alors en haut de la fenêtre dans la partie Key Component; on clique enfin sur le bouton [OK], pour prendre en compte cette clé.

Dans la fenêtre "Relier" sur laquelle on revient, apparait en bas la clé construite; pour finaliser la création de la relation, cliquez sur le bouton [OK].

    Lorsque l’on affiche ensuite le contenu des données, les variables de la grille apparaissent (Datenais, PoidsEnfant et TailleEnfant):

!!! Attention !

    Pour les enregistrements (les familles dans notre exemple) avec plus d’une ligne saisie dans la grille (plus d’un enfant), les données relatives aux variables du formulaire hors grille (relatives aux parents) vont être dupliquées autant de fois qu’il y a de lignes saisies dans la grille (qu’il y a d’enfants dans l’exemple).

Ainsi dans notre exemple pour la famille numéro 24 avec trois enfants,  la taille, le poids et la date de naissance du père et de la mère apparaissent 3 fois.

Donc il faut analyser des données des parents avant de relier la grille relative aux enfants pour ne pas donner plus de poids aux familles avec plus d’un enfant.