Article publié le 6 mai 2013
Ici, lors de la saisie du 5ème enregistrement, Epi Info indique que le numéro d’identifiant 12 a déjà été utilisé.
Ensuite, pour corriger le numéro d’identifiant dans l’enregistrement où se trouve l’erreur:
- soit (flèche verte) on double clique sur la ligne avec le numéro ou on clique sur le bouton [OK] en bas, pour se retrouver à l'enregistrement où le numéro a été saisi une première fois;
- soit (flèche bleue) on clique sur le bouton [Annuler] en bas pour rester sur le nouvel enregistrement.
3. Exemple de contrôle de la saisie avec la commande AUTOSEARCH
En reprenant l’exemple de questionnaire santé, si dans le module de saisie des données, au cours de la saisie d’un nouvel enregistrement, on tape un numéro d’identification déjà utilisé, Epi Info dans une fenêtre qui apparait, indique que le numéro d'identifiant a déjà été saisi et permet ainsi d’éviter les doublons.
☞ Enregistrez enfin ce code en appuyant sur le bouton [Enregistrer], et quitter la fenêtre de création de code en appuyant sur le bouton [Fermer].
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Le programme de contrôle obtenu apparait alors à gauche :
☞ En dessous, sélectionnez la commande à utiliser, Autosearch.
☞ Puis dans la fenêtre de cette commande de Recherche Automatique qui surgit, sélectionnez à nouveau le champ Identifiant et cliquez sur le bouton [OK].
☞ Dans la fenêtre de création du code de contrôle qui apparait alors, à droite, choisissez le champ où le contrôle aura lieu, ici le champ Identifiant, en précisant après (after), puis cliquez sur le bouton en dessous [Add Block].
2. Utilisation de la commande AUTOSEARCH
Prenons comme exemple un questionnaire de santé avec comme premier champ de saisie un numéro d’identification du patient, champ nommé Identifiant, et créons le programme de contrôle de ce numéro avec la commande Autosearch à partir du module de création de questionnaire.
☞ Cliquez d’abord sur le bouton [Code de contrôle], au dessus de la fenêtre où apparait le formulaire.
1. L’identifiant Unique dans un questionnaire:
Lorsque l'on réalise une enquête, il est important, pour chaque questionnaire ou enregistrement saisi, d'avoir un identifiant unique permettant notamment:
- de revenir sur le questionnaire d'origine si l'on détecte une erreur ou une valeur aberrante, pour savoir si l'erreur est survenue lors de la saisie, auquel cas elle peut être corrigée;
- de relier plusieurs questionnaires si l'enquête contient plusieurs parties.
Epi Info attribue automatiquement un identifiant unique qui est enregistré dans la variable "GlobalRecordID".
Mais il est préférable d'utiliser son propre système d'identification, qui peut, par exemple, être inscrit sur les questionnaires papiers si l'enquête est réalisé à partir d'un questionnaire papier.
Cette identification sera alors saisie dans une variable qui se trouvera au début du masque de saisie.
Epi Info permet d'éviter de saisir plusieurs fois le même identifiant, grâce à la commande AUTOSEARCH.
Une erreur de saisie commune est d'inverser des chiffres (par exemple saisir 123 au lieu de 132) ou de confondre le 5 et le 7.
Par la commande spécifique AUTOSEARCH, Epi Info va, lors de la saisie, contrôler qu'un nouvel identifiant n'est pas semblable à ceux qui ont déjà été entrés auparavant.
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Sommaire:
1. L’identifiant Unique dans un questionnaire.
Eviter les doublons lors de la saisie avec la commande AUTOSEARCH dans Epi Info 7