Article publié le 12 mars 2014
Dans les pages suivantes, je décris la création, en deux temps, d’un champ de saisie de type CODES pour la saisie de maladies infectieuses et parasitaires avec leur code associé, en récupérant les codes de ces maladies dans un fichier au format Excel :
Pour utiliser cette fonctionnalité du type CODES, il faut :
- soit créer dans Epi Info un tableau en entrant au clavier les correspondances entre la première valeur saisie et la deuxième qui apparaitra automatiquement (exemple le nom du lieu d’habitation et son code postal),
- soit utiliser un tableau externe à Epi Info contenant la liste des codes, au format Excel par exemple.
Le type CODES peut s’utiliser avec plus d’un champ de saisie associé. Par exemple dans le cas du code postal en France, un champ associé peut contenir le code du département, et un autre champ contenir le code de la commune.
1. Généralité sur le type Codes:
Dans le module de création de questionnaire d'Epi Info 7, un nouveau type de champ de saisie très utile a été introduit, il s’appelle CODES.
Ce type de champ de saisie permet de choisir une valeur à partir d'une liste déroulante et en fonction de la valeur saisie, Epi Info remplit automatiquement un autre champ avec le code correspondant. Ainsi, par exemple dans un formulaire patient, on peut choisir le nom de la maladie dont il est atteint, à partir d'une liste et en plus le code de cette maladie apparaîtra automatiquement dans un autre Champs associé. Ou on peut saisir le lieu d’habitation du patient, et le code postal apparaitra automatiquement.
Exemple de champ de saisie de type CODES avec son champ associé dans un formulaire:
Le type de champ de saisie Codes dans Epi Info 7 (1/3)